samedi 29 décembre 2012

dernier samedi de 2012

Aujourd'hui, c'était la journée on fait ce qu'on veut quand on veut.
 
On a rapproché la table de cuisine près de la télévision, on a mangé mille chocolats à la cerise, on a fait un casse-tête de 300 morceaux en chantant trop fort des tounes en ne connaissant pas vraiment les paroles, on a soupé à 15h et on a resoupé à 21h, on a commencé Where the wild things are qu'on a finalement fini en braillant le lendemain matin et Delphine s'est réveillée en disant wow on a vraiment eu une belle journée hier hen? pis ouiouioui c'était parfait.

mercredi 19 décembre 2012

C'est pas parce qu'on est grand qu'on pleure pas

On était assis autour de notre pâté chinois que j'avais cuisiné spécialement pour la belle Delphine parce que c'est dans son top 3 et on lui a demandé de réciter le petit poème qu'elle avait inventé pour Noël et avec ses joues rouges et son petit sourire timide, elle a pris deux grandes respirations avant de nous réciter les quelques lignes de son poème inventé et je les ai senties les larmes dans mes yeux et pourquoi les retenir finalement, j'ai pleuré dans mon pâté chinois, devant Delphine encore plus mignonne qui se demandait bien pourquoi je pleurais.

samedi 15 décembre 2012

quotidien tranquille

C'était un vendredi presque comme les autres, un vendredi de spm et de petites déceptions. La réalité des Îles qui me rattrape, envoyer un CV pour une job parfaite et ne pas recevoir de réponse. Passer la journée à me plaindre, à me demander si j'ai bien fait, si c'est vraiment ici que je dois être, finalement.
 
Puis un souper où tout le monde ensemble, on mange de la fondue, on rit, on continue à se plaindre parce que c'est tellement drôle et qu'au fond, tout va bien ici puis finalement, une invitation pour aller voir des beaux ados en pyjama chanter de belles belles tounes de Noël et brailler en cachette dans ma tuque parce que la madame a dit de laisser ses tracas sous son banc.

jeudi 13 décembre 2012

l'hiver

Le neige tombait sur les Îles, très fort comme une tempête. J'ai dit à Delphine, habille-toi très chaudement avec une tuque et ton capuchon et un foulard aussi, par-dessus tout ça et on est sorti, presqu'envolé avec le vent Viens Anna, dans ma cachette, c'est plus calme et entre les sapins, c'est vrai, c'était calme et beau comme un autre pays inventé, on a récolté la neige avec nos pelles et on a construit un grand château avec une porte et des couloirs et quand on a eu les joues trop rouges et le bout des orteils gelés, on a décidé de rentrer... on reviendra demain.

En se réveillant le lendemain, la pluie avait tout fait disparaître. Ne restait que les petites pelles oubliées et les lumières de Noël, brillantes.

mardi 4 décembre 2012

à 25 minutes de chez moi..

La grand-maman de Delphine & Romie m'a prêté sa belle belle maison pendant son voyage sur la grand'terre. C'est à Havre-Aubert, à 10 minutes à pied du site de la Grave. L'été, tu veux habiter ici. L'hiver, tout est fermé. Mais j'ai quand même marché cet après-midi, sans vent, le ciel un peu gris mais le calme partout sur les belles Îles.

dimanche 2 décembre 2012

Ses états nordiques

Avant de partir pour les Îles, j'étais accroc au blogue Mes états nordiques, les récits d'une enseignante québécoise au Nunavik.
 
J'ai écouté le documentaire et ça m'a fait du bien d'être ici aux Îles sinon, ça m'aurait fait regretter.
 
Pogne-toi des kleenex parce que c'est juste trop parfait beau.

dans la maison bientôt Noël

 
Je ne sais pas trop combien de temps durera mon aventure ici finalement.. je suis partie de Montréal en ne sachant pas trop et je n'ai pas envie de revenir bientôt mais.. chercher une job sans vraiment en trouver, être au milieu d'une tempête avec le chômage et les travailleurs saisonniers des Îles mais malgré tout, profiter au maximum de cette chance que j'ai d'être ici avec eux, décorer le sapin, installer les bas de Noël, me promener sur les Îles quand c'est presque l'hiver avec la neige et les grands vents, visiter le Père Noël dans son petit royaume de rien du tout avec une même pas grosse bédaine en oreiller, trouver un piano dans chacune des maisons que je visite & soudainement retrouver l'envie d'y jouer mes chansons préférées et pleurer le dimanche matin en pyjama parce qu'on fini le mois de novembre (qu'on a surnommé le mois de la reconnaissance) en se disant ce qu'on trouve de beau et de bon chez les autres.. moi c'est ton pâté chinois que je trouve vraiment bon qu'elle m'a dit la belle Delphine, presqu'en chuchotant comme un secret dans mon oreille de princesse.

samedi 1 décembre 2012

SongZa

Quand tu ne sais plus trop quoi écouter comme musique, tu vas là et tu cliques sur ton feeling du moment et comme par magie, y'a tout plein de nouvelles tounes que tu connais même pas qui jouent une à la suite de l'autre pis c'est tout le temps trop bon.